Si vous prévoyez de créer un espace de coworking, voici des éléments de réponse qui abordent les différentes étapes du processus.
Choisir le lieu et équiper l’espace
Vous devez accorder une importance capitale à cette étape, car c’est un paramètre clé qui détermine la réussite de votre projet. Il faut veiller à ce que l’endroit soit accessible aux transports et aux personnes à mobilité réduite. D’autres critères tels que la sécurité et le confort (cadre spacieux, accueillant, calme, lumineux) sont aussi à prendre en compte. Ensuite, il faudra équiper votre centre avec des accessoires comme :
- les imprimantes,
- la cuisine,
- les postes de travail (chaises, bureaux, prises électriques),
- la connexion internet,
- le coin détente.
N’oubliez pas l’aspect relatif au design et les ressources humaines nécessaires qui doivent s’occuper de l’accueil, de la maintenance et de l’entretien.
Se faire connaître et animer la communauté de coworkers
Faites connaître votre centre de coworking en misant sur les médias locaux et les réseaux sociaux qui sont les principaux leviers. Une communauté de coworkers contribue à faire de votre espace, un cadre où il est possible de trouver de nouveaux clients. Pour la mettre en place, songez à organiser fréquemment des événements professionnels (meetings, conférences, rencontres entrepreneuriales). Ainsi, vous créez un cadre propice aux échanges, ce qui permet de renforcer l’esprit communautaire et à chacun d’élargir son carnet d’adresses.
A quoi sert un espace de coworking ?
Le coworking, c’est avant tout un lieu de travail. Les espaces sont souvent aménagés pour permettre aux travailleurs indépendants de bénéficier de bureaux, d’espaces de détente et de conditions de travail optimales (salle de réunion, cuisine commune…).
L’espace peut également être utilisé comme un espace de coworking à l’occasion d’événements organisés par la structure, comme un afterwork, des séminaires ou encore une soirée de lancement de produit.
Les avantages du coworking pour les indépendants
- Trouver un espace de travail adapté à ses besoins et à son activité : un espace de travail équipé avec des bureaux, des chaises, une connexion internet, etc. ;
- Bénéficier d’un accompagnement dans la création de son activité : un espace de coworking est souvent accompagné d’un réseau de professionnels ;
- Bénéficier d’une communauté de travailleurs : le coworking permet de créer du lien et d’échanger avec les autres coworkers.
Le coworking est-il accessible à tous ?
Il n’existe pas de profils particuliers pour les personnes qui souhaitent s’investir dans un espace de coworking. Les coworkers peuvent être aussi bien des freelances que des salariés, en télétravail ou non. L’objectif du coworking étant de faciliter l’échange et le partage entre les différents acteurs.