Qu’est ce qu’un plan de financement ?

finance

L’estimation du coût global d’un projet se fait à travers un plan de financement. De quoi s’agit-il ? Découvrez !

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement présente les ressources et les besoins nécessaires pour le démarrage d’un projet. Il s’agit d’un document de prévision qui permet de déterminer la vision à plus ou moins long terme d’un créateur d’entreprise. Il se présente sous forme de colonnes. Dans la partie « ressources », figurent les sources de financement potentielles. Dans la partie « besoins », les dépenses à effectuer sont énumérées : achat de terrain, charges salariales, etc.

À quoi sert un plan de financement ?

L’élaboration d’un plan de financement permet d’avoir une estimation exacte du coût de votre projet et de l’investissement à rechercher. Il constitue également un document d’aide à la décision pour les partenaires financiers. Le plan de financement permet de connaître avec précision le capital investit par chaque associé dans un projet de création d’entreprise.

Quels sont les différents types de plan de financement ?

Il existe le plan de financement initial ou de départ. Il présente la mobilisation financière requise pour la mise en place d’un projet. Il y a aussi le plan de financement pluriannuel encore appelé business plan. Il présente le plan d’exploitation d’une activité de façon échelonnée sur plusieurs années.