Logiciel comptable association gratuit : qu’existe-il ?

You are currently viewing Logiciel comptable association gratuit : qu’existe-il ?

Choisir un logiciel comptable permet d’optimiser les tâches liées à la tenue d’une comptabilité. Voici une liste de logiciels gratuits conçus pour les associations.

B-Association

B-Association est un logiciel multi tâches. Il permet d’exécuter à la fois, les tâches administratives et les tâches comptables. En effet, B-Association est idéal pour l’envoi des correspondances. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire du mailing.

Ce logiciel comptable dispose d’une fonctionnalité qui permet d’enregistrer aussi bien les adhérents que leur cotisation respective. Par ailleurs, il offre la possibilité d’utiliser simultanément 2 comptes bancaires. Grâce à B-Association, vous pouvez réaliser gratuitement le bilan comptable de votre association après chaque exercice. Il permet également de réaliser les budgets prévisionnels pour chaque activité. B-Association possède 2 versions payantes. La version gratuite n’est disponible que pour les associations de moins de 40 adhérents.

Dollibarr

Dolibarr est un logiel comptable entièrement gratuit, peu importe le nombre d’adhérents. Il permet d’éditer des factures pour les fournisseurs et lors des ventes effectuées par l’organisation. Dolibarr permet également de délivrer des quittances pour les membres qui s’acquittent de leur cotisation. Il s’agit donc d’un logiciel pratique qui permet de gérer efficacement la trésorerie des associations. Contrairement à certains logiciels comptables, Dollibarr existe en une seule version.

Garradin

Garradin est un logiciel comptable qui possède plusieurs fonctionnalités. Il permet de tenir une comptabilité quotidienne. Par ailleurs, il permet d’effectuer des tâches administratives. Vous pouvez par exemple prendre des notes lors des réunions de l’association, ce qui vous permet de dresser plus facilement le procès-verbal après chaque séance. Garradin est un logiciel intuitif. En effet, chaque adhérent peut mettre à jour ses informations directement depuis son téléphone.

logiciel comptabilité

A quoi sert un logiciel comptable ?

Le logiciel comptable permet aux entreprises de gérer les différentes opérations liées à l’établissement et au suivi des comptes annuels (bilan, compte de résultat, tableau de flux de  trésorerie) ainsi que l’établissement du compte de résultat, du tableau d’amortissement et du tableau des immobilisations.
Le logiciel comptable peut également permettre de réaliser le bilan fonctionnel , c’est-à-dire la présentation de l’ensemble du patrimoine de l’entreprise et de son activité.
Il peut être utilisé par les entreprises pour réaliser leurs déclarations fiscales et sociales (déclaration de résultats, TVA, CVAE).
Les logiciels comptables peuvent être utilisés par les professionnels pour réaliser des opérations courantes comme le suivi des comptes clients et fournisseurs, le suivi des factures, le suivi de la trésorerie, le calcul des prix de revient et du résultat.
Ils peuvent être également utilisés pour réaliser des opérations spécifiques à l’activité de l’entreprise comme le suivi des stocks, la gestion des immobilisations (stocks, terrains) ou la comptabilité analytique.
Les logiciels comptables sont généralement utilisés par les entreprises de type PME et ETI pour réaliser leurs déclarations fiscales et sociales, mais également par les entreprises de plus grande taille pour gérer la comptabilité analytique ou encore le suivi des stocks.
Enfin, il existe des logiciels permettant aux professionnels de gérer l’intégralité de leur comptabilité, de la saisie jusqu’à la production des comptes. Il s’agit d’un logiciel comptable dit « complet » ou « autonome », car il est le seul à gérer l’intégralité des flux financiers de l’entreprise.