Comment calculer sa déclaration trimestrielle Auto-entrepreneur ?

calcul trimestre auto entrepreneur

Si vous êtes auto-entrepreneur, quel que soit votre domaine d’activité, vous devez faire la déclaration de votre chiffre d’affaires. Les auto-entrepreneurs doivent faire cette déclaration plusieurs fois par an. Il peut s’agir d’une déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Quel montant déclarer à l’Urssaf Auto-entrepreneur ?

Cette déclaration du chiffre d’affaires, qu’elle soit mensuelle ou trimestrielle reste une obligation pour toutes les micro-entreprises. En effet, avant de procéder à la déclaration du revenu imposable, vous devez calculer le montant à déclarer. Pour calculer la déclaration trimestrielle, vous devez faire la somme de toutes les factures encaissées.

Notez que les frais et les factures non encaissées ne sont pas inclus dans le calcul du montant à déclarer. Seuls les montants effectivement encaissés au cours de la période de déclaration sont à déclarer. En effet, pour les auto-entrepreneurs, le chiffre d’affaires correspond au montant total des factures encaissées. Si vous encaissez par exemple la moitié du montant d’une facture au cours d’une période de déclaration vous devez déclarer uniquement cette moitié et non le montant total de la facture.

declaration auto entrepreneur

Il convient de faire très attention pour ne pas confondre le chiffre d’affaires et le bénéfice net de votre micro-entreprise. Le bénéfice net correspond au montant du chiffre d’affaires auquel il faut déduire tous les autres frais et dépenses de l’auto-entrepreneur. Alors, pour la déclaration trimestrielle veillez à ne pas déclarer le bénéfice net de l’entreprise à la place du chiffre d’affaires.

Retenez que si vous dépassez le plafond annuel du chiffre d’affaires retenu pour les micro-entreprises, vous n’aurez plus le statut d’auto-entrepreneur. Par conséquent, la déclaration de vos revenus ne se fera plus de la même manière.