Qui paie les retraites de la fonction publique ?

retraite fonctionnaire

La retraite est une période de repos bien mérité pour tous travailleurs après un long moment d’activité. Pour les agents et cadres de la fonction publique, la retraite est calculée selon des critères bien définis. Elle est gérée par deux principaux organismes et le paiement s’effectue par catégorie de personnes.

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)

Le premier organisme habilité à payer les travailleurs de la fonction publique est la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales CNRACL. Elle s »occupe des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Elle est rattachée à la Direction des Retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Elle a pour rôle d’effectuer la collecte des différentes cotisations de ses souscripteurs afin de leur verser leurs pensions dès qu’ils accèdent à la retraite.

Le Service des retraites de l’État (SRE)

Pour ce qui est du deuxième organisme, elle gère les versements salariaux des fonctionnaires d’Etat, des magistrats et militaires. Ceux-ci sont en effet pris en charge par le Service des retraites de l’État. Le SRE exerce sous le ministère des Finances. Il prend les dossiers de demande de pension, passe à leur vérification. Au final, elle détermine le montant de la pension avant de procéder au paiement proprement dit.
Il dispose d’un site internet qui permet aux retraités de s’informer sur leur droit et de faire leur demande de pensions.

Les autres services

La RAFP (Retraite Aditionnelle de la Fonction Publique) est un service qui s’occupe de la retraite additionnelle des militaires, fonctionnaires d’Etat. Les agents des collectivités territoriales et des hôpitaux bénéficient également de ses services. Elle exerce sous le régime complémentaire et se base sur le nombre de points accumulés au fil des années de travail.