Comment ouvrir un hotel ?

You are currently viewing Comment ouvrir un hotel ?

Vous avez envie d’ouvrir un hôtel et ne savez pas quelles démarches entreprendre ? Il existe bel et bien une marche à suivre pour vous lancer. Comment ouvrir alors un hôtel ? Les détails dans ce guide !

Faire une étude de marché en hôtellerie

Pour ouvrir un hôtel, la première démarche consiste à faire une étude de marché. Cela vous permet de savoir non seulement si votre projet est durable, mais de choisir aussi la méthode commerciale à adopter. L’étude de marché en hôtellerie comporte trois points primordiaux à savoir :

  • une profonde analyse des tendances actuelles du secteur ;
  • une étude de la concurrence ;
  • un examen de la clientèle.

Lorsque vous désirez vendre des boissons dans votre hôtel, l’obtention d’une licence est indispensable.

Rédiger le business plan de votre hôtel

Le business plan est un texte écrit qui comporte deux grandes parties. Une partie est réservée à la rédaction de votre projet dans laquelle vous présentez votre équipe, une offre de services, une étude de marché, une politique commerciale et un plan de personnel. Dans la deuxième partie chiffrée, vous exposez en général le besoin de financement et de manière particulière le potentiel de rentabilité du projet. Si vous préférez gagner du temps, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne.

Comment devenir hôtelier ?

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes permettent de valider des acquis et de développer ses compétences pour accéder à une qualification ou un diplôme.
Elles peuvent être suivies dans le cadre de la formation initiale, d’une reprise de formation, d’une formation pour adultes, ou d’un contrat de professionnalisation.
Les diplômes sont classés dans la nomenclature des niveaux de formation (NSF) du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat d’apprentissage

Il permet à un jeune de 16 ans (ou 15 ans) à 29 ans révolus (ou 25 ans dans certains cas), de suivre une formation en alternance en entreprise et en centre de formation d’apprentis (CFA).
Le contrat d’apprentissage est conclu avec une entreprise, un CFA ou un organisme de formation qui s’engage à assurer une formation professionnelle en vue d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle reconnue.
Il permet à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.