Investir dans les énergies renouvelables : est-ce une bonne idée ?

You are currently viewing Investir dans les énergies renouvelables : est-ce une bonne idée ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se tournent vers les sources d’énergie renouvelable pour répondre à leurs besoins énergétiques. Dans le même temps, certains investisseurs choisissent d’investir dans les énergies renouvelables. Voici pourquoi vous devez en faire de même.

Les énergies renouvelables sont plus abordables

Le prix de l’énergie solaire a baissé, tout comme le coût des panneaux solaires eux-mêmes. L’énergie éolienne est également l’une des sources d’énergie dont la croissance est la plus rapide au monde et l’une des moins chères. Les énergies renouvelables deviennent donc plus abordables, ce qui les rend plus attrayantes pour les acheteurs et potentiellement pour les investisseurs.

Le faible risque de défaillance de la technologie

Les technologies renouvelables sont relativement nouvelles, mais elles sont assez fiables, c’est pourquoi les assureurs sont prêts à offrir des garanties de 20 ans ou plus sur les performances des panneaux et des turbines. Une fois l’éolienne ou les panneaux installés, ils commencent à fonctionner immédiatement et ne s’arrêtent pas pendant des années.

Diversification du portefeuille

Investir dans les énergies renouvelables peut contribuer à diversifier vos avoirs. Lorsque le pétrole et les autres ressources énergétiques traditionnelles connaissent une certaine volatilité, les investissements dans les énergies renouvelables peuvent agir comme une force stabilisatrice.

Par exemple, si les ressources énergétiques perdent de la valeur, des placements dans les énergies renouvelables peuvent offrir une certaine protection à votre portefeuille.

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Le développement des énergies renouvelables a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En France, elles contribuent pour près d’un cinquième aux émissions nationales de gaz à effet de serre. En 2015, les énergies renouvelables représentaient 17 % de la consommation finale d’énergie en France et ont produit plus du quart de l’électricité.
L’énergie éolienne se développe grâce aux progrès réalisés dans les technologies des éoliennes et à l’évolution des législations, notamment en matière d’urbanisme.
Les éoliennes peuvent fournir de l’électricité, en fonction de la force du vent, à partir d’une vitesse moyenne d’une vingtaine de kilomètres par heure.
L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui dépend du cycle de l’eau. Elle est exploitée par le biais de barrages, d’installations au fil de l’eau et grâce à la gravité ou à des turbines utilisant la force de l’eau.

barrage hydraulique France

Le soleil est une énergie abondante et inépuisable qui permet d’exploiter les énergies renouvelables.
La chaleur du soleil est captée par des pompes à chaleur pour être utilisée par des radiateurs ou des systèmes de chauffage, par exemple.
Les énergies marines regroupent l’énergie marémotrice et l’énergie houlomotrice. Elles sont exploitées à travers la mise en place de barrages et de turbines utilisant la force des marées ou des vagues.
La biomasse est une énergie produite par les végétaux. Elle est utilisée comme combustible pour produire de l’électricité, de la chaleur et du gaz.
Les énergies géothermiques proviennent de la chaleur stockée dans le sous-sol terrestre. Elles sont exploitées grâce à des pompes à chaleur.

Et le nucléaire ?

Elle n’est pas considéré comme une source d’énergie renouvelable, car contrairement aux énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, qui tirent leur énergie de ressources naturelles inépuisables, l’énergie nucléaire est générée par la fission nucléaire des isotopes lourds de certains éléments, tels que l’uranium ou le plutonium.

La production d’énergie nucléaire nécessite des combustibles nucléaires spécifiques, qui sont extraits de gisements limités et non renouvelables. Une fois que ces ressources sont épuisées, il n’est pas possible de les régénérer à court terme. De plus, la gestion des déchets radioactifs produits par les réacteurs nucléaires pose des défis environnementaux importants.

Bien que l’énergie nucléaire ait certaines caractéristiques qui peuvent être avantageuses, comme une production d’électricité continue et une faible émission de gaz à effet de serre pendant la phase de fonctionnement, elle n’est pas considérée comme renouvelable en raison de sa dépendance à des ressources limitées et de ses impacts sur l’environnement.

Il convient de noter que le débat sur l’énergie nucléaire est complexe et qu’il existe différents points de vue sur son utilisation, ses avantages et ses inconvénients. Les décisions concernant l’avenir de l’énergie nucléaire doivent prendre en compte les considérations économiques, environnementales et sociales à long terme.